Services

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est le seul conseil scolaire qui offre un programme d’étude en français langue première, de la maternelle à la 12e année. Il offre une éducation de première qualité en tenant compte de son mandat culturel, afin de contribuer au développement global et à la construction de l’identité des élèves dans le contexte acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Il offre également un programme préscolaire intitulé Grandir en français qui prépare les enfants de 4 ans jusqu’à leur entrée à l’école française. Le Conseil scolaire acadien provincial travaille avec ses partenaires pour assurer le développement académique et social de chacun de ses élèves, afin de former des citoyennes et citoyens fiers et engagés envers la langue française, leur culture et leur communauté, ayant le sens des responsabilités, compétents dans les deux langues officielles du pays et ouverts sur le monde.

Visitez le site web du CSAP pour en apprendre davantage.
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Visitez le site web de l'université pour en apprendre davantage.
Le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) a pour mission d’offrir des ressources en développement de la petite enfance qui sont axées sur les besoins des communautés acadiennes et francophones. Il appuie le développement et facilite la concertation entre les professionnels, les organisations et tous les partenaires qui visent l’épanouissement personnel, culturel et linguistique de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. Il soutient le développement professionnel des éducatrices et des intervenantes en petite enfance et les services et les ressources en éducation et en développement de la petite enfance.

Découvrez ce que le CPRPS peut vous offrir.
Les ainés acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse contribuent pleinement à la vitalité de leur communauté, à la continuité de leur langue et culture en s’engageant à l’atteinte de leur mieux-être. Pour ce faire, le regroupement agit à titre de porte-parole des ainés de l’Acadie, il favorise la participation active des ainés dans le développement de leur communauté pour assurer la vitalité et la pérennité de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, il valorise le vécu, l’expertise et les compétences des ainés dans la transmission du Patrimoine acadien, de la langue française et de la culture acadienne, il outille les ainés pour faire face aux réalités du vieillissement tout en encourageant des modèles de vieillissement actif et positif. Le RANE offre également des ressources et des activités intergénérationnelles dans les écoles et dans les communautés.

Visitez le site web du RANE pour voir ce qui est offert dans votre communauté.
Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) est un organisme sans but lucratif PAR et POUR les jeunes de 12 à 25 ans. Le conseil d’administration est constitué de jeunes francophones et francophiles de partout à travers la province. Il représente et défend les intérêts de la jeunesse de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse et lui fournit une animation et un encadrement en français lui permettant de développer sa fierté linguistique et culturelle pour qu’elle exerce son plein leadership dans la communauté. Le CJP veut assurer le développement et l’épanouissement de la jeunesse par le biais de ses activités, ses rencontres et ses campagnes.

Rejoingnez le CJP sur Facebook pour les dernières mises-à-jour.
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) réunit des représentants d'organismes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture, des organismes travaillant au développement de la communauté acadienne et francophone qui utilise les arts et la culture comme outil de développement et des artistes individuels, qu'ils soient professionnels ou en émergence. Elle a pour mandat de renforcer les liens et favoriser les échanges avec les membres, les organismes et institutions de la province et d'ailleurs (francophones, anglophones, gouvernements, etc.), de développer et améliorer des mécanismes de communication multidirectionnelle pour faciliter le développement des arts et de la culture, de renforcer les capacités organisationnelles et les capacités de développement des arts et de la culture, pour la FéCANE et pour ses membres et finalement de positionner les arts et la culture au coeur du développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle‐Écosse.

Découvrez les projets de la FéCane.
La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse représente les parents francophones et leur offre des programmes, des services, des ressources et de la formation en français afin de les appuyer et de les outiller dans leur rôle de premiers éducateurs. Les parents s’épanouissent en français en participant activement au développement global de leurs enfants et contribuent à leur plein essor linguistique, culturel et identitaire tout au long du continuum. La FPANE a pour mandat de représenter les intérêts des parents, de revendiquer la qualité des programmes, services et installations, d’agir comme porte-parole officiel auprès des instances gouvernementales et communautaires, d’outiller et sensibiliser les parents afin qu’ils puissent jouer leur rôle de premiers éducateurs et d’assurer le regroupement, l’échange et la concertation des membres et partenaires.

Devenez membre de la FPANE!
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est un organisme sans but lucratif dédié à l’avancement économique de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CDÉNÉ livre des solutions aux entreprises, organismes à but non lucratif, chercheurs d’emploi, immigrants et collectivités pour assurer leur réussite économique. De plus, il offre des ressources pour aider les jeunes à développer des habiletés d’entrepreneuriat. Le CDÉNÉ, par son expertise en développement économique et en employabilité auprès des entrepreneurs, des personnes en recherche d'emploi et des chefs de file communautaires, contribue à la prospérité des régions acadiennes.

Découvrez les services du CDÉNÉ.
L'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse offre aux adultes et aux familles acadiennes plusieurs programmes afin de valoriser l'alphabétisation, la lecture, la langue française et l'alphabétisation familiale. Tous nos programmes sont gratuits et offerts dans la majorité des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

Nos programmes sont :
  • Alpha communautaire, langue maternelle française
  • Cours d'ordinateur et d'Internet,
  • Cours de français, langue seconde, aux parents du CSAP
  • Ateliers d'alphabétisation familiale

Visitez le site de l'Équipe d'alphabétisation - Nouvelle-Écosse pour en apprendre davantage.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) assume la responsabilité de la surveillance des écoles publiques et de l’éducation dans la province. Le Ministère est ainsi chargé d’établir les politiques et les priorités du système d’éducation publique de la province.

Unir les efforts et faire front commun

dans une campagne de promotion et de sensibilisation qui sera bénéfique à toute la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.